Succès
Exemples de missions
Nous accompagnons les Directions Générales, les directions Métiers et Fonctions de nos clients dans la transformation de leur organisation au travers de missions diversifiées.
Notre forte expertise métier, couplée à notre capacité d'intervention sur des problématiques opérationnelles, nous permet d'accompagner nos clients de la définition de leurs ambitions, à leur mise en place concrète.
Accompagnement à l'analyse d'un projet de fusion
Type de client : Securities Services
Description :
Accompagner la stratégie de renforcement du modèle de Banque intégrée en pilotant le cadrage stratégique pour l'intégration de la filiale du Métier Titres au sein de la Banque, avec l’ambition de :
- Mieux répondre aux attentes du Marché,
- Améliorer le parcours Client,
- Améliorer l'efficacité opérationnelle du Métier dans le nouvel ensemble.
Cet accompagnement a permis d'analyser les impacts opérationnels pour le Métier et son écosystème, de définir et valider la cible opérationnelle et de structurer les principales étapes de sa mise en oeuvre et de la Gouvernance projet associée.
Consolidated Tape - étude d'opportunité
Type de client : Consortium d'institutions financières (Buy-side & Sell-side)
Description :
Etude d'opportunité de lancement d'une plateforme d'agrégation de données de marché au niveau européen ("Consolidated Tape") dans le cadre de la révision de MiFIR : analyse des use-cases, définition des exigences fonctionnelles et techniques, benchmark des solutions envisageables, étude coûts-bénéfices et analyse de la viabilité économique, organisation du lobbying auprès du régulateur Européen.
Création d'une offre d'acquisition de crédits carbone
Type de client : Asset Manager international
Description :
Création et mise en place d'un modèle de structuration financière permettant l'acquisition de crédits carbone par la société de gestion : benchmark et sélection des brokers de crédits carbone et des projets associés, définition du modèle économique et de la structuration, gestion des enjeux juridiques et de conformité, communication & marketing, gouvernance.
L'intervention d'Adamantia tout au long de ce projet a permis la mise en marché d'un modèle innovant de financement de projets bénéfiques à l'environnement, thématique au coeur de préoccupations des investisseurs.
Programmes de remédiation TRIM (risques marché, crédit & contrepartie)
Type de client : Banque d'Investissement Internationale
Description :
Cadrage des réponses aux obligations et aux recommandations émises par la BCE dans le cadre du programme TRIM de revue des modèles internes de mesure des risques de marché, crédit et contrepartie.
Définition des besoins et des plans d'actions, analyse des impacts, coordination et suivi de la correcte mise en œuvre des plans de remédiation pluriannuels.
Cette mission a permis de renforcer les modèles internes développés par la banque qui peuvent ainsi continuer à être utilisés pour les besoins de gestion interne du risque et de calcul des exigences en fonds propres.
Remédiation & adaptation d'un dispositif de gestion des risques Conduct
Type de client : Grande Banque Internationale
Description :
Accompagner un programme de remédiation de gestion des risques Conduct des activités de marché du métier Titres d'une Grande Banque Internationale.
Cet accompagnement s'est déroulé en 3 étapes principales :
-
Analyse d'écarts entre le dispositif Conduct des activités de marché concernées et le dispositif attendu par la Banque
-
Proposition de recommandations et définition de la roadmap de remédiation & d'adaptation du dispositif, dans un contexte de réorganisation de ces activités de marché
-
Mise en oeuvre et suivi du plan de remédiation & d'adaptation du dispositif.
Cet accompagnement a permis de renforcer le dispositif Conduct en optimisant les aspects suivants : organisation, gouvernance, prévention, détection et maîtrise des risques Conduct.
Intégration de la dimension ESG dans les décisions bancaires
Type de client : Banque d'Investissement Internationale
Description :
Mise en place de nouveaux indicateurs clés dans la prise de décision à l'octroi de financement. D'une part le Green Weighted Factor qui modélise l'impact d'un financement sur l'environnement et qui intègre un mécanisme financier incitatif pour les financements les plus vertueux. D'autre part, un simulateur de température permettant de mesurer l'impact en degré des décisions de la Banque qu'il s'agisse de nouveaux financements ou de cessions de portefeuilles.
Notre intervention a permis d'intégrer ces indicateurs aux processus de la Banque, d'industrialiser leur mesure et de former les équipes Front et Risques à leur utilisation afin, qu'in fine, la Direction Générale puisse s'en servir comme outil de décision et d'orientation stratégique.
Data ESG & Climat
Type de client : Asset Manager international
Description :
-
Mission d'accompagnement d'un Asset Manager sur divers chantiers ESG / investissement durable, en assurant la coordination entre plusieurs équipes (Gestions, ISR, Reporting, Data, IT, Sales, RSE) :
-
PIlotage des besoins en données ESG et sélection de fournisseurs de données ESG & Climat- Cadr
-
Pilotage des chantiers d’intégration des données ESG avec les définition des contrôles de qualité et workflows de validation sur l’ensemble de la chaine de valeur
-
Revue de politiques ESG et procédures d'application : exclusion sectorielle, vote / engagements, controverses...
-
Coordination pour la rédaction des rapports PRI et LTE Art. 173
Ce projet a permis de mettre en place concrètement des éléments structurants à l'action d'un investisseur durable de premier rang, et aussi de favoriser le dialogue et les interactions entre les différentes équipes (IT, Gestion, Data, ...) pour des collaborations futures
Accompagnement à la transformation managériale et culturelle
Type de client : Grande Banque Internationale
Description :
Accompagnement de la transformation managériale et culturelle d'une Business Unit en charge des services immobiliers d'un groupe bancaire (180 personnes : travaux, accueil, restauration, sécurité…) en pleine mutation :
Accompagnement du comité de direction, de la communauté des managers, puis de chaque équipe, via une approche itérative et collaborative, structurée autour de plénières, d'ateliers en équipes transversales et d'ateliers en équipe, permettant l'écoute et l'expression, le dialogue et le co-construction, puis l'engagement et l'action.
Cet accompagnement de coaching collectif a permis une transformation managériale et culturelle :
- Vision partagée : alignement et adhésion du comité de direction, puis des managers, et enfin de l’ensemble des équipes de terrain sur une même vision partagée (cible et axes de transformation) et sur sa déclinaison opérationnelle
- Cohésion renouvelée inter- et intra-équipes, climat de sécurité et de dialogue
- Transformation du rôle du manager
- Engagement collectif pour faire face aux défis à venir, développement de la co-responsabilité et initiatives concrètes porteuses de changement dans l'action
Conduct & Culture
Type de client : Banque de Financement et d'investissement
Description :
Accompagnement de l'équipe Conduct dans le cadrage et la mise en place de projets structurants couvrant l'exhaustivité des activités de la CIB à l'échelle mondiale.
Principales réalisations : dispositifs d'acculturation au risque Conduct, exercice de cartographie et évaluation des risques Conduct, lancement d'un projet de reconnaissance des comportements positifs.
RFP Plateformes Front-to-Back
Type de client : Asset Manager international
Description :
Pilotage du chantier Migration pour l’implémentation de la solution intégrée ”Aladdin” (BlackRock) au sein d'un Asset Manager, dans le cadre d’un large programme de transformation (3600+ portefeuilles / 800 users / 3 time zones / ~450 Bn€ AuM) :
-
Préparation et Coordination avec les autres chantiers du projets : testing / Ajustements (Dry-Run, Rehearsal, Pilots…)
-
ication vers le Front-Office + gestion des interdépendances + définition et mise en peuvre des principes de sécurisation de la migration- Design de la stratégie de bascule + Commun
-
Préparation : Phase de "Data Conversion" ; Coordination du Parallel Run
-
Coordination du week-end du bascule "Go-Live weekend"
-
Post-Migration : support local, notamment avec les Portfolio Managers et les équipes de Trading
-
Cette mission de pilotage du chantier migration a permis de faire atterrir le plus gros programme de transformation de l'histoire de cet Asset Manager d'envergure internationale dans les temps, en assurant une migration nette et sécurisée, avec un esprit d'équipe performant permettant de coordonner toutes les équipes projet.